Bonjour,

Aujourd’hui, je vais vous expliquer comment organiser un concours Facebook sur votre page professionnelle de manière la plus efficace qui soit, en respectant les différentes règles que Facebook impose.

Beaucoup de TPE/PME tombent souvent dans le piège des concours stipulant l’action du : « Aime et partage la publication », « identifie X personnes sous la publication pour participer » or ceci est interdit !!!

Extrait des conditions générales d’utilisation de Facebook :

« Gestion d’une promotion :

Les promotions peuvent être gérées sur des Pages ou dans des groupes, des évènements ou des applications sur Facebook. Vous ne devez pas utiliser les journaux personnels ni les connexions des amis pour gérer des promotions (par exemple, les mentions telles que « partagez ce lien dans votre journal pour participer », « partagez ce lien sur le journal de vos amis pour obtenir plus de participations » ou « identifiez vos amis dans cette publication pour participer » ne sont pas autorisées). « 
Nous allons donc voir ensemble comment organiser un concours de la manière la plus intéressante pour votre page et ainsi éviter des sanctions de la part de Facebook.

 

I : Pourquoi organiser un concours sur ma page ?

 

En 2019, les TPE/PME ont tout intérêt à avoir une page Facebook, ceci permet de créer un lien avec ses fans, de présenter ses nouveaux produits/services, mais aussi de se tenir informé de la concurrence et bien d’autres utilités que l’on n’exposera pas ici.

Comme toutes nouvelles créations de pages, nous commençons de zéro,il faut donc trouver le moyen de se faire connaitre afin d’augmenter le nombre de fans sur sa page.

C’est là que le concours Facebook entre en compte, il est une manière efficace de se faire connaitre, car il est souvent viral et toujours attrayant pour les internautes, les concours Facebook sont utilisés généralement pour quatre raisons différentes :

  • Animer sa communauté
  • Gagner des fans sur sa page
  • Présentation de nouveaux produits/services
  • Un coup de communication à moindres coûts

Dans tous les cas, un concours ne s’organise pas à l’aveuglette, nous allons voir dans le point suivant les différentes règles à respecter.

 

II : quelles sont les règles à respecter pour organiser un concours sur ma page Facebook ?

Il n’y a pas des règles à proprement parler pour l’organisation d’un jeu-concours, cependant il y a des interdictions et des recommandations que je vais vous exposer ci-dessous :

    • Votre jeux concours devra être accompagné d’une illustration la plus qualitative possible, je vois beaucoup d’images floues où simplement mal dimensionnées et cela freine l’engagement et peut ternir l’image de votre entreprise. Des outils simples existent, tels que canva qui vous aideront à réaliser vous même vos illustrations.

 

    • Votre publication devra être la plus percutante possible en faisant attention de ne pas attirer les concouristes, la manière la plus simple pour moi d’organiser un jeux concours est de sélectionner un gagnant au hasard dans les commentaires.

 

    • Le lot à gagner devra avoir un rapport avec votre activité, cela peut paraitre simple, mais cela permet d’attirer les fans intéressés par votre société.

 

    • Il est interdit avec votre publication de forcer les gens à aimer votre page, la partager ou d’identifier des personnes en commentaires, si votre annonce du concours est pertinente et bien faite, les participants aimeront votre page naturellement.

 

    • Un règlement simple doit être mis en place pour les PME principalement afin d’éviter tout souci d’ordre juridique derrière, alors certes pour les TPE cela n’est pas obligatoire, mais cela est toutefois recommandé afin de vous couvrir de tout désagrément ( Attention : Facebook rejette toute responsabilité en cas de litiges avec votre publication sur votre page )

Exemples de publication :

 

 

III : Quels sont les risques en cas de non-respect des interdictions ?

Le plus souvent quand je signale à des TPE que ce style de concours est hors règlement, on me rétorque « tout le monde le fait, alors pourquoi pas moi ? ».

La réponse est très simple, vous risquez pour commencer la suppression de votre post et dans le pire des cas, la suppression pure et simple de votre page pour non-respect des conditions d’utilisation ( ça arrive régulièrement …).

De plus, Facebook a un robot qui parcourt vos différentes publications, si celui-ci analyse votre publication, il réduira sa portée ainsi que celles de vos futures publications. Cela est très négatif pour votre page, il faut en être conscient.

 

En résumé :

Votre page Facebook est la vitrine de votre activité, alors ne la négligez surtout pas. Préparez vos concours, prenez le temps de les travailler et vous verrez que leurs impacts ne seront que bénéfiques tant pour votre image de marque, que votre popularité.

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